La posture est la résultante des mécanismes de compensation et de la physionomie de l'individus. En effet, au moment d'un traumatisme physique ou psychologique, certains muscles se contractent pour amortir le choc que nous subissons. De plus, les muscles sont organisés en chaines musculaires : un muscle du pied travaille avec un muscle du genou et ainsi de suite jusqu'au sommet du crâne en passant par les membres supérieurs. Ces muscles vont garder en mémoire le traumatisme subit, ils ne reprendrons pas la longueur qu'ils avaient avant. Ainsi, les muscles qui appartiennent à la même chaine que le muscle traumatisé vont devoir compenser cette perte de longueur pour assurer certains impératifs du corps humain comme la station debout ou l'horizontalité du regard et des oreilles. Ce mécanisme de compensation est propre à la physionomie et au vécu de l'individus : Quels muscles peuvent encore compenser une perte de longueur de la chaine ? Nous avons tous la même anatomie mais des physionomies différentes. Ainsi l'orientation des facettes articulaires peut expliquer le facteur héréditaire de certaines pathologies, de certains troubles posturaux ou certaines fragilités retrouver dans les familles.
La scoliose idiopathique est le trouble postural le plus connu.

La Scoliose idiopathique
La scoliose idiopathique touche 2,5 % de la population. En début de puberté, le risque d'aggravation est de 80% pour un angle de Cobb de 20°, et à 100% pour un angle de 30° à Risser 0. Ce risque n’est que faiblement diminué par le port du corset. 10 à 40% des patients présentant un angle de 20 à 30° devront être opérés. Le traitement en Myothérapie tout au long de la puberté semble constituer une alternative intéressante dans l'approche de cette pathologie dont les causes restent mal connues. En effet, après contrôle radiologique fréquent (1 à 2 par an) on observe qu'un tiers des patients sont stabilisé, un tiers continue à s'aggraver et un tiers s'améliore.

Les séances de Myothérapie doivent être réaliseés pendant toute la phase de croissance de l'adolescent. Le rythme des séances est déterminé en fonction des douleurs, de la survenue d'une période de forte croissance et des résultats radiologiques après six mois de traitement. En moyenne, les séances sont réalisées tous les 15 jours / 3 semaines, avant d'adapter le suivi à l'évolution de la croissance et des symptômes.
Pour en savoir plus sur le Traitement des scolioses par la Myothérapie : cliquer ici.
Chez l'adulte (plus de 23 ans) la myothérapie permet de limiter les douleurs et l'aggravation de la scoliose. Le redressement de la scoliose n'a été observée que dans de rare cas avec des angulations supérieures à 35°.