top of page

Les Névralgies

Les Névralgies se caractérisent par des douleurs linéaires sur le trajet d'un nerf. Les plus courantes sont:

  • la sciatique,

  • la névralgie cervico-brachiale,

  • la cruralgie (à la face antérieure de la cuisse),

  • la névralgie d'Arnold,

  • la névralgie du Trijumeau ou névralgie faciale,

  • la névralgie intercostale.

Ces douleurs peuvent être permanentes ou de survenue brutale, spontanée ou déclenchée par le mouvement ou l'appui.

Les Névralgies

Les symptômes de la névralgie

Les douleurs ressenties suivent en général le trajet d'un nerf. Ces douleurs linéaires sont plus ou moins larges et peuvent parfois être très fine comme un fil. Elle sont décrites souvent comme une sensation de brûlure, de déchirement, de décharge éléctriques et peuvent s'accompagner de paresthésies (sensation parasite dans le territoire d'un nerf) comme des fourmillements ou un engourdissement.

Les causes des névralgies

La névralgies marquent souvent la souffrance d'un nerf qui peut être due à une atteinte virale, une pathologie neurologique, un choc violent ou une compression du nerf concerné. C'est principalement suite à cette compression ou ce choc que la myothérapie va être la plus efficace en levant les contractures périphériques qui enserrent le nerf comme dans un étau.

Exemple de névralgies traitées en Myothérapie
La sciatique et la cruralgie : douleur linéaire plus ou moins large qui descend de la région lombaire jusqu'au pied. Elle peut être complète ou incomplète. En myothérapie la sciatique se traitent comme les douleurs lombaires. Elle a donc été incluse dans l'étude sur les lombalgies menée auprès de 297 patients et qui montrent 79 % de guérison et 19 % d'amélioration significative. Seul 2 % des patients n'ont pas eu d'effet positif avec ce traitement.
Pour en savoir plus, cliquer ici : Sciatique, cruralgie, lombalgie et Myothérapie.
La névralgie cervico-brachiale : douleur linéaire plus ou moins large qui descend le long du crâne, de la nuque, de l'épaule et atteint parfois les doigts. On l'appelle aussi la sciatique du cou. Elle peut être complète ou incomplète. Une étude réalisée sur 97 cas montrent 65 % de guérison, 30 % d'amélioration et 5 % d'échec grâce au traitement en myothérapie. L'acu AnMo apporte un bénéfice quasi systématique en cas de douleurs linéaires très fines que l'on peut suivre avec la pointe d'un stylo. 
Pour en savoir plus cliquer ici : Névralgie cervico-brachiale : tordez le cou aux idées reçues.
La névralgie d'Arnold et la névralgie faciale : Ces névralgies sont considérées comme les douleurs les plus intenses ressenties par les patients. Ce sont des céphalées paroxystiques qui intéressent le visage et irradient parfois jusqu'au sommet du crâne. Elles se traitent de la même manière que les migraines en Myothérapie. Ainsi, on observe une amélioration dans plus de 90% des prises en charges, avec une nette diminution de l'intensité et de la fréquence de ces douleurs. On retrouve parfois une origine alimentaire et des blocages viscéraux dans la survenue de ces symptômes. Le traitement biomécanique reste indispensable pour une prise en charge efficace.
Pour en savoir plus cliquer ici : Traitement de la migraine.

david benjoar, thérapie manuelle, besançon. Copyright 2022

bottom of page