top of page

Traitement de la douleur et de la migraine, besançon

L'approche énergétique et corporelle peut vous aider en cas de troubles gynécologiques. Elle permet de lever les tensions musculaires du petit bassin sans manoeuvre interne.

Les muscles du petit bassin jouent un rôle fondamental dans l'organisation du corps humain. Véritable plancher pelvien, ils supportent les viscères et constituent un socle élastique pour l'ensemble du tronc.

Ces muscles, sensibles aux traumatismes, présentent souvent des contractures qui peuvent augmenter le délai de conception d'un enfant, favoriser les fausses couches et entretenir divers troubles gynécologiques comme les dyspareunies (douleurs lors des rapports), les douleurs menstruelles, l'endométriose et les kystes ovariens.

Gynécologie et Myothérapie

Règles douloureuses

Myothérapie et douleurs gynécologiques

La myothérapie bénéficie de peu d'étude en gynécologie mais après plus de 10 années de pratique j'ai pu observer une efficacité intéressante de cette thérapie manuelle, sur les douleurs d'origine gynécologiques comme les douleurs menstruelles, les dyspareunies voire l'endométriose et ce sans manœuvre interne.

L'analyse des pratiques étant un élément essentiel pour assurer une prise en charge de qualité aux patients, je quantifie  depuis quelques années les résultats obtenus en cabinet. Je vous propose ainsi de participer à cette étude afin d'objectiver cette nouvelle approche de traitement.

La Dyspareunie

La dyspareunie est une pathologie qui se caractérise par des douleurs pendant les rapports sexuels. Selon une étude britannique près d'une femme sur 10 a déjà ressentie ces douleurs. Lorsqu'elle s'installe, la dyspareunie a un impact important sur la qualité de vie et de vie sexuelle de ces femmes. Elle peut avoir une origine infectieuse (un traitement médical est indispensable), ou organique: utérine (endométriose) ou ovarienne. Une hygiène excessive ou des rapport sexuels sans excitation peuvent aussi être en cause.

Du point de vue musculaire, on émet l’hypothèse que les contractures des muscles du petit bassin compriment les structures anatomiques périphériques ce qui perturbent l'irrigation et la fonction des organes pelviens. La myothéapie permet de lever ces tensions musculaires et très souvent d'améliorer les douleurs des patientes.

          

Les Douleurs Menstruelles

Selon l'étude du professeur Ellen B. Gold, environ huit femmes réglées sur dix sont affectées par le syndrome prémenstruel, et doivent affronter douleurs abdominales, migraines, nausées, sautes d’humeur et autres joyeusetés pendant la période des règles. 50 % de ces femmes ont recours à un traitement médical symptomatique.

Les douleurs menstruelles sont souvent le premier pas vers la prise d'une pilule contraceptive aux effets secondaires non négligeables voir dangereux. Dans certains pays européens, ce syndrome prémenstruel est considéré comme un véritable problème de santé publique suite aux nombreux arrêts de travail qu'il engendre et à la récurrence des symptômes.

Les séances de myothérapie réalisées au rythme de une par mois permettent de corriger, sans manœuvre interne, les spasmes des muscles du petit bassin et d'améliorer de façon significatives les douleurs ressenties quelques soit l'ancienneté des symptômes. Il est conseiller de réaliser au minimum 3 séances.

david benjoar, thérapie manuelle, besançon. Copyright 2022

bottom of page