top of page

Mal de dos, sciatique

 Le Mal de dos ou la sciatique sont très souvent associé à la présence d'une hernie discale ou à de l'arthrose. Or le traitement exclusif des muscles de la posture montre que sur 297 patients, la Myothérapie permet d'améliorer les douleurs pour 98 % d'entre eux.

Douleurs lombaires, sciatiques et contractures musculaires...

Afin de mesurer l'efficacité de la myothérapie dans le traitement des douleurs lombaires, une étude incluant 297 patients a été menée par 24 medecins. Seul le critère du ressentie de la douleur a été pris en considération et les signes cliniques comme l'arthrose ou la hernie discale ont été laissé au second plan. Ainsi indépendamment de la présence ou non de ces signes, 178 femmes et 119 homme, âgés de 12 à 81 ans ont été traité exclusivement par Myothérapie. Le nombre moyen de séances est de 3,5 (extrêmes : 1 à 9).

234 patients furent guéris (79%), et 56 améliorés de façon significative (19%). Seuls 7 sur les près de 300 patients ont estimé n'avoir eu aucun effet (2%). 

Il n'est apparu strictement aucune différence de résultat entre la lombalgie aigue ou chronique, ni entre les cas avec ou sans hernie discale, ni entre les cas avec ou sans hernie discale sciatique. Ainsi près de 80 % des patients étaient totalement guéris par un traitement n’agissant que sur les muscles. La cause semble donc majoritairement musculaire.

De plus, vu le nombre de patients et de médecins ayant participé à l’étude, on constate que le procédé est parfaitement reproductible, critère indispensable pour mesurer l'efficacité d'une technique thérapeutique.

david benjoar, thérapie manuelle, besançon. Copyright 2022

bottom of page