top of page

Douleur du Cou

Comme les douleurs lombaires, les douleurs cervicales sont très souvent associées à l'arthrose et aux hernies discales. Les études réalisées en myothérapie montrent une amélioration des symptômes et des amplitudes articulaires pour 93 % des sujets traités, que l'on soit en phase aigüe ou chronique. 

Les études présentées ci-dessous sont tirées du site www.brachy-myotherapie.com

Effets de la myothérapie sur les douleurs cervicales chroniques

L'étude a porté sur 244 patients, âgés de 10 à 83 ans, 167 femmes et 77 hommes. Tous les patients consultant pour cervicalgie chronique ont été inclus, il n’y a pas eu de sélection.

24 médecins, dont un rhumatologue, ont participé à l’étude, sans variation significative dans les résultats d'un thérapeute à l'autre, ce qui montre la reproductibilité de la méthode.

 

Chez tous ces patients des contractures de muscles cervicaux ont été trouvées. Elles seules ont été traitées (à moins que la cause ait été située aux chevilles, auquel cas c'est là que les contractures ont été traitées), manuellement par Myothérapie (Brachy-Myothérapie).

Le traumatisme causal est en souvent très ancien, mais il peut aussi être récent comme un “coup du lapin” en voiture : l’ancienneté du choc semble avoir relativement peu d’influence sur la durée du traitement.

Le nombre moyen de séances fut 4, les extrêmes 1 et 9.

 

En fin de traitement :

 - 161 patients (66%) ne signalaient plus aucune douleur cervicale,

 - 65 patients (27 %) se déclaraient notablement améliorés, et

 - il n’y eut aucun effet chez 18 d’entre eux (7 %) ( consignes de repos données au patient non suivies, traitement arrêté prématurément, autre raison ? Difficile à savoir.)

Sur les 244 cas la cause se situait au cou dans 204 cas, mais aux chevilles dans 5 cas, et aux deux extrémités dans 35 cas.

Pour en savoir plus : https://www.brachy-myotherapie.com/autres-maladies/douleurs-du-cou/

Effets de la myothérapie sur les douleurs cervicales aigües

Les mêmes conclusions s’imposent pour les torticolis aigus :

 

sur 81 patients, 52 femmes et 29 hommes,

la douleur avait disparu en 2 séances de moyenne chez 72 patients(soit 89 %) sans compter les 6 améliorés.

Il n’y eut que 4 % d’échecs.

david benjoar, thérapie manuelle, besançon. Copyright 2022

bottom of page